30 septembrie 2010

despre oamenii de litere

oamenii de litere au căutare fiindcă talentul lor e ţinut la mare cinste, conversaţia lor are îndeobşte un strop de picanterie, şi încă pentru că, de la o vreme încoace, se cuvine ca fiece societate să-şi aibă literatul ei. (p.173)

eu cred că oamenii de litere sunt datori, cel mai adesea, stomacului lor pentru genul literar pe care îl cultivă de preferinţă. (p.209)

brillat-savarin, fiziologia gustului, editura meridiane, bucureşti, 1988, traducere de doina paşca-harsanyi

7 comentarii:

  1. «On engage les gens de lettres à cause de l'estime qu'on fait de leurs talents, parce que leur conversation a en général quelque chose de piquant, et aussi parce que depuis quelque temps il est de règle que toute société doit avoir son homme de lettres.

    Ces messieurs arrivent toujours un peu tard; on ne les accueille que mieux, parce qu'on les a désirés; on les affriande pour qu'ils reviennent; on les régale pour qu'ils étincellent; et comme ils trouvent cela fort naturel, ils s'y accoutument, deviennent, sont et demeurent gourmands.»

    «Je crois que les gens de lettres doivent le plus souvent à leur estomac le genre qu'ils ont préférablement choisi.

    Sous ce point de vue, les poètes comiques doivent être dans les réguliers, les tragiques dans les resserrés, et les élégiaques et pastoureaux dans les relâchés: d'où il suit que le poète le plus lacrymal n'est séparé du poète que par quelque degré de coction digestionnaire.»

    http://www.gutenberg.org/files/22741/22741-h/22741-h.htm

    RăspundețiȘtergere
  2. musiu, ce inculta sunt, eu credeam ca e vb. de o savarina stralucitoare, un fel snob, rar si delicios de desert:P hihi.( banuiesc ca dl. als e gourmet).

    RăspundețiȘtergere
  3. ''Ai toate calitatile unui om de litere: esti vanitos, ipocrit, ambitios, versatil, egoist...'' (A.G). Apropo de oamenii de litere...:p

    RăspundețiȘtergere
  4. Andre Gide in ''Falsificatorii de bani''. ;)

    RăspundețiȘtergere

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...